Les critères à prendre en compte pour bien choisir un coffre-fort

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un coffre-fort

Le coffre-fort représente une excellente alternative pour ranger et sécuriser des documents confidentiels ou des objets de valeur. Afin de bien choisir le modèle adapté à vos besoins, il s’avère indispensable d’évaluer le volume nécessaire, ses véritables attentes ainsi que la nature des biens à protéger. Pour faire le bon investissement, voici quelques idées permettant de vous aider dans votre choix. Il y aura, par exemple, la distinction des différents systèmes d’ouverture, l’installation du coffre-fort ou encore les normes contre les effractions.

Les différents points à ne pas oublier avant de vous investir dans un coffre-fort

Le choix de votre coffre-fort dépend entièrement des documents ou objets à sécuriser. Vous devez lister ces éléments selon leur niveau d’importance. En premier lieu, il y a les objets de valeur comme les bijoux et les objets de collection. À cela s’ajoutent les armes à feu et le matériel informatique. Même s’ils sont rangés dans le coffre-fort, vous devez quand même les souscrire à un contrat d’assurance avant de les mettre à l’abri.

Concernant les documents à mettre dans un coffre-fort, il s’agit souvent des papiers d’identité, des documents stratégiques ou confidentiels ou des liquidités. Il est à noter que ces biens de petite taille sont souvent ceux qui réclament une protection optimale. Enfin, pour ne pas laisser traîner vos données informatiques, il vaut mieux les mettre bien à l’abri. La solution la plus recommandée pour les protéger est l’utilisation d’un coffre-fort.

Ce qu’il faut savoir à propos des systèmes d’ouverture d’un coffre-fort

Le système d’ouverture constitue la principale caractéristique d’un coffre-fort. Le plus simple et le plus économique ne sont rien d’autre qu’un coffre à clé. Ce modèle est surtout connu pour sa simplicité, son autonomie et sa fonctionnalité. Malgré cette particularité, les coffres à clé peuvent être équipés d’une seule clé ou de plusieurs, qui doivent, dans ce cas, se trouver simultanément dans la serrure pour en permettre l’ouverture. L’utilisation de ce système à l’ancienne est économique. Il ne réclame pas de code ni de batterie à changer. En bref, le coffre-fort à clé est favorable pour une utilisation occasionnelle. Il peut être installé partout, dans toutes les pièces. Toutefois, le risque de perte des clés reste élevé.

Le plus traditionnel est le coffre-fort à combinaison mécanique. Il s’agit d’un système reconnu pour son efficacité offrant un degré de sécurité supplémentaire par rapport aux coffres à clé. La combinaison est assurée par la rotation des disques incorporés dans son fonctionnement d’ouverture.

Le système d’ouverture le plus sûr est le coffre-fort à ouverture électronique. Ce matériel est souvent muni d’un écran tactile ou d’un pavé numérique, permettant de taper un code confidentiel pour en verrouiller et déverrouiller l’ouverture. Ce type de coffre-fort présente un excellent rapport qualité/prix. Il est à noter que le coffre-fort à ouverture propose à son utilisateur divers avantages. D’abord, il est facile à utiliser et ne nécessite pas de clé. Certains modèles se bloquent après plusieurs tentations infructueuses. Il limite également le risque de fraudes et accepte, parfois, la création de différents codes, qui seront détenus par toutes les personnes autorisées.

Quelques mots à propos du coffre-fort à ouverture biométrique

En parlant de choix de serrures résistantes d’un coffre-fort, il y a la gamme à ouverture biométrique. Certes, son prix est élevé, mais il garantit une protection optimale à l’ensemble de vos objets précieux. Ce type de coffre s’inspire des dernières technologies qui mettent en avant l’utilisation d’un scanner. Cet outil se destine à enregistrer les empreintes digitales de l’utilisateur. L’ouverture ne s’effectue pas si le système ne reconnaît pas l’identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *