Comment aménager une chambre pour enfant handicapé ? 

Comment aménager une chambre pour enfant handicapé ? 

Les parents ressentent toujours un grand sentiment d’impuissance face à leur enfant handicapé. Ils aimeraient pouvoir le soulager de sa douleur, de ses complexes, mais hélas. Néanmoins, s’il y a une chose qu’ils peuvent assurément faire c’est d’offrir à cet enfant un univers spécialement adapté, où son handicap ne sera pas un frein. Il s’agit d’aménager convenablement la chambre de votre enfant atteint d’un handicap. Comment procéder ? 

La décoration 

Nombreux sont les parents qui négligent ce critère ; pourtant, vous ne devriez pas lésiner sur le décor de la chambre de leur enfant handicapé. Prenez en compte les goûts de votre enfant afin de lui offrir une chambre qui lui ressemble. Ce sera d’ailleurs plus facile d’y incorporer le matériel médical sans encombrer votre enfant. 

Nul besoin de lui rappeler les chambres d’hôpital. Un enfant handicapé a besoin d’une ambiance gaie. Pourquoi ne pas choisir un thème ? C’est une astuce efficace pour permettre à votre enfant de s’évader et d’oublier un tant soit peu son handicap. Une fois la décoration choisie, il s’agira maintenant d’intégrer les fonctions de la chambre.

Une chambre fonctionnelle

Dans certains cas, l’enfant handicapé a besoin d’un lit médical. Sachant que ces derniers prennent beaucoup de place, il est recommandé de choisir une grande pièce pour l’aménagement de la chambre. Si votre enfant fait usage d’une chaise roulante, il est préférable de ne pas lui aménager une chambre à l’étage. Cela rendrait difficile l’accessibilité, qui est pourtant l’un des premiers critères d’une chambre d’enfant handicapé. 

Pour plus de sécurité, le carrelage est proscrit dans la chambre de l’enfant handicapé. Il faut revêtir le sol en pensant aux éventuelles chutes. Le carreau ne rendant pas le sol confortable, il n’a pas sa place dans la chambre d’un enfant handicapé. Aussi, les produits à utiliser pour revêtir le mur et le sol doivent être choisis avec soin. L’enfant atteint d’un handicap est très fragile et sujet à de nombreuses allergies.

Avec une belle décoration et des rangements adéquats, vous saurez facilement dissimuler tout le matériel médical nécessaire aux soins quotidiens de votre enfant atteint d’un handicap. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *