Construction de maison en Belgique : comment choisir l’architecte ?
Un projet de construction de maison implique bon nombre d’acteurs dont l’architecte. Celui-ci joue un rôle de premier ordre dans la conception du bâtiment. Ses services sont diversifiés. Il est en mesure d’élaborer des plans, d’étudier la faisabilité d’un projet de construction… Il peut aussi accompagner son client dans les démarches administratives à effectuer en marge d’une nouvelle construction. Si vous désirez ériger une maison en Belgique, il vous faudra solliciter un architecte. Comment faire alors votre choix parmi tous ceux qui existent ? Des éléments de réponse vous sont fournis ici !
Faites-vous une idée précise des missions à confier à l’architecte
Si vous nourrissez l’ambition de faire éclore une nouvelle construction, c’est que vous avez des besoins particuliers. Il est recommandé de faire le point de ces derniers avant de faire appel à un architecte. Ainsi, vous saurez indiquer au professionnel ce que vous attendez de lui. Lorsque vous avez une idée claire de votre projet, vous pouvez en effet chercher l’architecte capable de vous aider à le concrétiser.
Vous avez le loisir de faire appel à un tel technicien et lui confier la maîtrise d’œuvre. En effet, le professionnel va se charger du projet de construction de maison en grande partie, de la conception au suivi des travaux. En somme, conscient vous-même de ce que recherchez au final, vous permettrez à l’architecte de mieux répondre à vos besoins.
Assurez-vous de trouver un architecte qualifié
La construction d’un bâtiment est un important projet qui ne doit être confié qu’aux techniciens qualifiés. Après avoir sélectionné un certain nombre d’architectes selon des critères comme la réputation et la zone d’intervention, vérifiez leur qualification. Selon la réglementation en vigueur, pour est reconnu architecte en Belgique, il faut être :
- titulaire du diplôme d’architecte requis par la loi du 20 février 1939 et
- inscrit à l’Ordre des architectes, organisme délivrant l’autorisation d’exercer le métier.
Alors, veillez à vous assurer qu’une personne se présentant comme architecte répond à ces critères avant de l’engager.
En outre, il est capital de confier votre projet à un professionnel couvert par une assurance professionnelle. Ainsi, vous avez des chances de bénéficier de certaines garanties en cas de préjudice.
Optez pour un architecte aux références convaincantes
Le choix de votre architecte doit être rassurant. Pour cela, privilégiez ceux qui ont déjà eu à exécuter des travaux relatifs à ceux que vous voulez commander. Les professionnels qui disposent de références séduisantes en font étalage volontiers. Au cas où des architectes que vous évaluez évitent de vous mettre en contact avec leurs précédents clients, fuyez-les.
Ne rechignez pas à contacter les propriétaires dont vous aurez obtenu les coordonnées. Vos échanges avec eux pourraient vous donner des indications sur le professionnalisme du technicien. Toutefois, vous pouvez faire l’option de donner à un jeune cabinet d’architecture sa première chance. Dans ce cas, assurez-vous qu’il y a au sein de la structure au moins un professionnel ayant des références solides.
Choisissez un architecte ayant une situation judiciaire irréprochable
Vous savez les missions que vous souhaitez confier à votre futur architecte. Vous avez trouvé un professionnel qualifié et ayant des références sérieuses. Avant de signer un contrat avec lui, vérifiez la situation juridique de son entreprise. Cette dernière devrait être régulière et épargnée d’une éventuelle procédure judiciaire pouvant l’empêcher d’aller au bout de votre projet. Vous pouvez obtenir un extrait du casier judiciaire d’un cabinet d’architecture en envoyant la demande par mail à casierjudiciaire@just.fgov.be.