L’énergie solaire pour un financement renouvelable

L’énergie solaire pour un financement renouvelable

L’Énergie solaire est éloquente sur deux plans. La réduction de l’empreinte écologique et la solution d’appoint. Aujourd’hui nous vous invitons à regarder autrement que de cet angle : les panneaux solaires photovoltaïques permettent de combler l’autonomie énergétique d’une maison ! C’est-à-dire, il n’y aura plus de factures, ni TVA. Consommer sans frais c’est alors possible ! Restez toutefois attentif à la marque et au choix de l’installateur.

L’efficacité des panneaux photovoltaïque : c’est quoi ?

Les valeurs de la puissance d’une installation comme les panneaux solaires sont fournies à titre indicatif. Pour que l’énergie solaire soit productive, il faudra au moins reproduire les 25°C à ciel dégagé. C’est-à-dire 3 kWc ne sont pas 3 kWc en absence d’assez d’ensoleillement. Cependant, ce dernier n’est seulement pas le rôle de la nature, l’installateur doit être en mesure de connaître la bonne orientation pour que le dispositif capte assez de rayonnement.

Et s’ensuivent après l’histoire des cristaux ! Un panneau solaire monocristallin, plus assombri absorbe alors plus de lumière qu’un autre qui soit poly ! En termes de rendement c’est 24% contre 16%.

Et l’efficacité d’un système en énergie solaire ?

Les panneaux solaires en Wallonie se déclinent en modèles thermiques ou photovoltaïques. Le premier est un injecteur de chaleur dans de l’eau chaude, et la deuxième, un vrai appareil intelligent qui transforme en énergie les rayonnements solaires captés du ciel et de la terre. Laquelle est alors la plus efficace ? C’est à déduire en fonction du nombre de locataires permanents (famille) d’une maison. Plus il y a de salles de bain et de douche, plus il y aura de l’eau chaude. Mais thermiques et photovoltaïques se conjuguent assez bien.

Et quelle puissance pour optimiser l’efficacité ?

Rappelons que les panneaux solaires s’adressent aussi bien aux des particuliers qu’aux professionnels. Puis, on a dit 3 Kwc ce n’est pas 3 kWc alors comment en être certain ?

3 kWc est alors 2000 kWh dans des faibles conditions d’ensoleillement, si elle peut atteindre jusqu’à 3100 kWh dans une région fortement exposée. Et 3000 kWh c’est quoi ? C’est le besoin optimal d’un studio de 30 m2 ou 19% de la consommation électrique d’une maison de 100 m2. Le calcul du rapport m2 et watt est très important pour évaluer le choix de la puissance d’un système d’alimentation.

Les panneaux solaires existent à 3, 6, 9 jusqu’à 36 kWc avec une puissance élevée pour une production à la taille d’une société ou de collectivité.

Quelle est l’arnaque ?

Il n’y en a pas ! Sauf si vous vous fournissez chez d’autres fabricants non reconnus ou non certifiés conformes à des normes internationales et qui prônent toutefois une installation magique.

L’engagement des vrais professionnels comme les fournisseurs des panneaux solaires, c’est une installation à la hauteur de chaque foyer, société ou communauté avec des suivis et dépannages de proximité. Et comprenez également qu’une installation rentable dans le temps revend son surplus d’énergies au fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *