Comment aménager une chambre pour enfant handicapé ? 

Comment aménager une chambre pour enfant handicapé ? 

Les parents ressentent toujours un grand sentiment d’impuissance face à leur enfant handicapé. Ils aimeraient pouvoir le soulager de sa douleur, de ses complexes, mais hélas. Néanmoins, s’il y a une chose qu’ils peuvent assurément faire c’est d’offrir à cet enfant un univers spécialement adapté, où son handicap ne sera pas un frein. Il s’agit d’aménager convenablement la chambre de votre enfant atteint d’un handicap. Comment procéder ? 

La décoration 

Nombreux sont les parents qui négligent ce critère ; pourtant, vous ne devriez pas lésiner sur le décor de la chambre de leur enfant handicapé. Prenez en compte les goûts de votre enfant afin de lui offrir une chambre qui lui ressemble. Ce sera d’ailleurs plus facile d’y incorporer le matériel médical sans encombrer votre enfant. 

Nul besoin de lui rappeler les chambres d’hôpital. Un enfant handicapé a besoin d’une ambiance gaie. Pourquoi ne pas choisir un thème ? C’est une astuce efficace pour permettre à votre enfant de s’évader et d’oublier un tant soit peu son handicap. Une fois la décoration choisie, il s’agira maintenant d’intégrer les fonctions de la chambre.

Une chambre fonctionnelle

Dans certains cas, l’enfant handicapé a besoin d’un lit médical. Sachant que ces derniers prennent beaucoup de place, il est recommandé de choisir une grande pièce pour l’aménagement de la chambre. Si votre enfant fait usage d’une chaise roulante, il est préférable de ne pas lui aménager une chambre à l’étage. Cela rendrait difficile l’accessibilité, qui est pourtant l’un des premiers critères d’une chambre d’enfant handicapé. 

Pour plus de sécurité, le carrelage est proscrit dans la chambre de l’enfant handicapé. Il faut revêtir le sol en pensant aux éventuelles chutes. Le carreau ne rendant pas le sol confortable, il n’a pas sa place dans la chambre d’un enfant handicapé. Aussi, les produits à utiliser pour revêtir le mur et le sol doivent être choisis avec soin. L’enfant atteint d’un handicap est très fragile et sujet à de nombreuses allergies.

Avec une belle décoration et des rangements adéquats, vous saurez facilement dissimuler tout le matériel médical nécessaire aux soins quotidiens de votre enfant atteint d’un handicap. 

Optimiser l’ambiance sensorielle et le confort technique

Au-delà du design et de la fonctionnalité, pensez l’espace comme un environnement sensoriel. luminosité, acoustique et ergonomie doivent être traitées de concert : privilégiez une lumière naturelle maximale complétée par des luminaires à intensité réglable et à température de couleur ajustable pour respecter le rythme circadien de l’enfant et réduire la fatigue visuelle. Installez des balises lumineuses faibles pour créer des repères nocturnes qui favorisent l’orientation sans perturber le sommeil. Pour l’isolation phonique, des panneaux textiles muraux, des rideaux épais et des tapis épousant la forme des zones d’activité diminuent l’écho et les bruits de choc, apaisant les enfants sensibles. Intégrez des repères tactiles au sol et aux murs (textures contrastées, plinthes en relief) pour aider à la mobilité et à la reconnaissance des espaces, tout en évitant une surcharge sensorielle par des couleurs trop vives ou des motifs agressifs.

A lire aussi :  Idées aménagement chambre petite fille handicapée

Sur le plan technique, la maîtrise de la température, de la hygrométrie et de la qualité de l’air est cruciale : une ventilation adaptée, des filtres performants et des matériaux respirants limitent les irritants et améliorent le bien‑être respiratoire. La domotique simple (capteurs de présence, volets motorisés, commandes vocales ou à boutons larges) peut accroître l’autonomie et la sécurité sans alourdir l’esthétique. Privilégiez des mobiliers modulables, des plans de travail réglables en hauteur et des mécanismes motorisés discrets pour réduire les efforts des aidants et faciliter les gestes du quotidien. Enfin, anticipez l’entretien et la maintenance en choisissant des surfaces faciles à nettoyer et des systèmes accessibles pour les vérifications techniques. Pour des solutions concrètes de construction et d’aménagement intégrant tous ces aspects techniques et réglementaires, consultez le Guide De Construction Du Bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *